Ces derniers mois, LIVE2020, le fonds de solidarité pour la musique live en Belgique, a collecté des dons pour apporter un soutien financier aux acteurs de notre secteur musical gravement touché. À partir du 1er septembre, une première tranche de 105.000 euros va pouvoir être distribuée. Les organisations et les particuliers pourront donc officiellement introduire leur demande. La répartition des aides sera effectuée par un jury indépendant et basée sur des critères déterminés.
Au cours des dernièrs mois, LIVE2020 a reçu de généreuses donations de la part de particuliers mais également de la part du secteur lui-même.
De nombreux acteurs ont en effet apporté leur aide à cette grande collecte de fonds. Le Graspop Metal Meeting et le Dour Festival ont reversé tous les bénéfices obtenus grâce aux ventes de leurs merchandisings, Rock Werchter a quant à lui reversé toutes les recettes perçues par son Zomer Bar. Les actions de solidarité sont nombreuses et diversifiées : l’AB vend des masques au profit de LIVE2020, Brewfever fait don de 5% des ventes de ses bières artisanales, le groupe Sportpaleis organise Bike for LIVE2020, Kop Op met aux enchères des œuvres d’art au profit de LIVE2020. Ce n’est pas moins de 165000 euros qui ont été collecté.
À partir d’aujourd’hui (et ce jusqu’au 8 octobre 2020), les particuliers et les organisations peuvent introduire une demande d’aide en ligne. Le fonds de solidarité a été créé pour venir en aide à nos collègues le plus durement touchés, ainsi que pour soutenir toutes les initiatives de relance du secteur.
Ce n’est peut-être qu’une goutte d’eau mais nos collègues et collaborateurs les plus lourdement touchés, qui sont dans l’incapacité de joindre les deux bouts en fin de mois, peuvent obtenir une aide de 750 euros. Les petites et moyennes organisations musicales qui ont besoin d’une aide financière pour relancer un événement, et pour qui les frais de reprises sont beaucoup plus élevés que leurs revenus éventuels, peuvent obtenir une aide allant jusqu’à 1500 euros.
LIVE2020 souligne que cette première tranche d’aide financière n’est en aucun cas une alternative aux mesures de soutien du gouvernement. Notre secteur, en Belgique, a besoin d’un soutien financier de plusieurs dizaines de millions pour survivre. Tous nos regards sont dès lors dirigés vers les autorités de notre pays !
Comment les aides seront-elles octroyées ?
La sélection des dossiers de candidatures est confiée à un jury indépendant et composé de manière équitable entre les deux communautés linguistiques. Ses membres ont été désignés sur base de leurs expériences et qualifications professionnelles. Ils ne sont délégués par aucune structure, association ou institution.
Tout professionnel du secteur de la musique live qui se trouve dans une situation financière particulièrement vulnérable en raison de la crise COVID-19 peut bénéficier du soutien de LIVE2020. Les candidats doivent, entre autres, avoir été actifs dans le secteur musical belge en 2019 et doivent pouvoir démontrer le besoin d’une aide financière urgente en détaillant leur perte de revenus. Un budget total de 75.000 euros est mis à leur disposition.
En outre, les projets visant à relancer le secteur de la musique live en Belgique peuvent également faire l’objet d’une demande. Les projets seront approuvés sur base d’une série de critères : le projet doit, entre autres, assurer une juste rémunération des artistes et de leurs équipes, respecter les mesures sanitaires corona, offrir une garantie de continuité, etc… Le jury s’efforcera d’obtenir une répartition proportionnelle entre les 10 provinces belges d’un montant de 30.000 euros.
Les aperçus détaillés des critères de sélections pour les particuliers et pour les projets de relances sont disponibles sur le site internet de la fondation Roi Baudouin. Les résultats seront publiés en novembre 2020.
Entre temps, tout un chacun peut encore apporter son aide au secteur de la musique live en Belgique grâce à un don, en soutenant ou en créant une action de solidarité.
Plus d’info sur www.live2020.be.