ÉPOPÉE ET FAITS
POUR REVOIR LE PASSÉ ET FAIRE VIVRE DEMAIN
Depuis plus de 50 ans, Forest National, inauguré en 1971, fait vibrer le public avec des spectacles de tous styles : variétés, rock, métal, électro, comédies musicales, humoristes, spectacles sur glace, représentations pour enfants, ballets, musique classique, sports en tous genres. Au fil des décennies, la salle de spectacle, véritable institution culturelle bruxelloise, est devenue un lieu mythique de communion entre un public toujours plus fervent et des artistes toujours plus enthousiastes à l’idée de s’y produire.
DES ATOUTS MAJEURS
La force de ce temple mythique de la musique, qui s’est forgée au fil des décennies une solide renommée internationale, réside dans le fait qu’il peut accueillir 8 400 visiteurs tout en préservant l’atmosphère et la convivialité de plus petits événements.
Grâce à une grande polyvalence structurelle, la salle peut adopter de multiples configurations permettant d’accueillir de 1 500 à 4 000 personnes pour des concerts plus intimes. De plus, sa forme ronde d’arène participe à la création d’expériences de concerts uniques, tant pour l’artiste que pour les spectateurs.
Mais les concerts ne sont pas les seules productions à bénéficier de cette salle de spectacles aux allures si particulières. Une large place est dédiée aussi aux opéras, aux comédies musicales, aux ballets, aux événements sportifs et aux spectacles pour toute la famille.
LA LÉGENDE S’ÉCRIT SOUS LES YEUX
Le 8 octobre 1970, les danseurs du Ballet du XXe siècle de Maurice Béjart inaugurent pour la première fois la scène du Forest National. Depuis lors, la liste de artistes qui ont suivi leurs traces est infinie. Les Rolling Stones, les Bee Gees, les Jackson Five, Ella Fitzgerald, Frank Sinatra, Bob Marley, Santana, Fleetwood Mac, Johnny Hallyday, Claude François, James Brown, Led Zeppelin, Genesis, Pink Floyd, Roxy Music, Queen, Toto, Deep Purple, Jerry Lee Lewis, Prince, Serge Gainsbourg, The Cure, Red Hot Chili Peppers, U2 … chacune de ces icônes et bien d’autres ont écrit et écrivent encore l’histoire dans cette salle de spectacles bruxelloise devenue légendaire.
En tant que plus grande salle de Bruxelles, Forest National a toujours répondu présent aux attentes des artistes et des spectateurs. En effet, le Cirque Royal, l’Ancienne Belgique, le Palais des Beaux-Arts et des salles plus exiguës comme le Théâtre 140, le Classic ou le Beursschouwburg étaient trop petits pour des concerts toujours plus nombreux avec un public de fans sans cesse croissant.
En 1995, Forest National subit un lifting complet : la façade est entièrement rénovée et le foyer d’entrée agrandi et, avec l’ajout d’un nouveau balcon. La lumière et le son sont également améliorés et une scène réglable en hauteur et en largeur est installée. Le 1er octobre 2013, le Groupe MusicHall, toujours propriétaire du bâtiment, passe les rênes au Groupe Sportpaleis qui reprend l’exploitation et la gestion au quotidien de ce légendaire temple du rock bruxellois.
Au cours de l’été 2014, le nouvel exploitant apporte un changement radical d’infrastructure en s’attaquant aux flux de circulation pour le public, en numérotant les sièges et en créant deux nouveaux foyers, un au premier étage et un sous la tribune. Ce dernier est intégré aux anciennes coulisses au sein desquelles roadies et artistes ont créé leur propre “Wall of Fame” en écrivant des messages personnels sur les murs.
Désormais, le public peut aussi apprécier cet environnement unique de graffiti des plus célèbres aux plus colorés.
Les années 2020 et 2021 resteront durablement marquées dans les mémoires. En effet, la crise sanitaire du COVID-19 impacte lourdement l’ensemble du secteur culturel belge, entre autres, le contraignant à fermer les portes de toutes ses salles de spectacles en Belgique.
Ce n’est qu’en mars 2022, après une trop brève éclaircie à l’automne 2021, que l’activité de Forest National redémarre de plus belle. En Juin 2022, le Groupe SportPaleis a fait évoluer son nom pour devenir be-at. Le nouveau nom et la nouvelle identité graphique symbolisent la réouverture de tous ses sites, dont Forest National, après la crise sanitaire COVID-19.
1970
En octobre 1970, le “Ballet du XXe siècle de Bruxelles” de Maurice Béjart a été le premier à se produire à Forest National. La salle, initialement construite comme un vélodrome, était alors la propriété de la Commune de Forest. Le premier concert a été celui d’Ella Fitzgerald, suivi par The Beach Boys.
1973
Les Rolling Stones, célèbres dans le monde entier, se produisent à Forest National. Plus de 10.000 fans sont arrivés à Forest-Est en train depuis la France.
1975
Michel Sardou se produit pour la toute première fois à Forest National.
1978
Juste avant sa mort tragique, Claude François a joué à Forest National pour la dernière et douzième fois. Cette année-là, un très jeune David Bowie donne son premier concert à Forest National.
1980
Bob Marley fait l’histoire. Son concert à Forest National crée une atmosphère particulière.
Au cours des dix prochaines années, les amateurs de tennis vivront des moments exceptionnels avec le Donnay Indoor Championship avec entre autres John Mc Enroe, Boris Becker et Ivan Lendl.
1989
Prince donne pour la première fois un concert dans notre pays, nulle part ailleurs qu’à Forest National. U2, Boy George, The Cure, Indochine, France Gall et Jean-Jacques Goldman se produisaient régulièrement à Forest National dans les années 80 et 90.
1994
Forest National est privatisé et reçoit sa première grande métamorphose grâce au nouveau propriétaire Music Hall Group. La façade du bâtiment est rénovée et le hall d’entrée est agrandi. Un immense garage est construit avec un quai de chargement et de déchargement intérieur pour réduire les nuisances sonores du montage et démontage pour les voisins.
2011
Pour la première fois, l’école d’équitation espagnole de Vienne arrive en Belgique. Le garage est transformé en écuries de luxe pour les chevaux.
2013
Le Sportpaleis Group prend en charge l’exploitation de Forest National. Music Hall Group reste propriétaire de la salle de spectacles. De nombreuses associations et commerçants locaux sont intégrés dans le fonctionnement de la salle.
2014
Stromae joue trois fois devant une salle complète.
Grâce à d’importants travaux d’infrastructure, le confort des visiteurs et des voisins est amélioré. Deux nouveaux foyers sont construits et toutes les portes intérieures et extérieures sont remplacées pour une meilleure isolation.
En collaboration avec la Pro League, le Sportpaleis Group organise la finale de la Coupe de Belgique Basket-ball, qui attire de nombreux jeunes et supporters Bruxellois.
2015
Le tennis revient ! Les demi-finales de la Coupe Davis Belgique – Argentine se dérouleront à Forest National. Les Belges gagnent et il y a une ambiance de folie.
Cette même année, le destin frappe au Bataclan à Paris, ce qui met le secteur sous une énorme pression.
2017
Sting entre en scène et offre un concert intime et inoubliable.
Forest National rend hommage à Johnny Hallyday qui meurt en décembre de cette année. L’icône française a donné plus de quarante concerts dans notre salle mythique !
2018
Michel Sardou se produira pour la 86e fois à Forest National, un record imbattable. Il partage un énorme gâteau avec tous les collaborateurs de la salle.
Charles Aznavour chante sur la scène de sa salle bien-aimée pour la toute dernière fois.
2019
Bryan Adams passe par Forest National. Eddie Vedder se produit en solo. Le briseur de cœur français Patrick Bruel vend plus de 50 000 tickets.
Live Nation prend le groupe Sportpaleis sous son aile afin que Forest National puisse compter sur un soutien encore plus important dans le domaine de la sécurité, de la mobilité et de la gestion durable.
2020
Disney On Ice fête ses 100 ans de magie tandis que Forest National se prépare pour son 50ème anniversaire avec un magnifique programme (musical).
2021
Bruxelles Environnement octroie un nouveau permis d’exploitation à Forest National pour les 30 (15+15) prochaines années. Le jubilé de Forest National, toujours contraint de maintenir ses portes closes, est remplacé par un événement solidaire fêté virtuellement, « Les Fleurs de Forest ».
2022
Forest National rouvre au public pour de bon en février 2022 avec les spectacles familiaux de Disney On Ice. Angèle se produit 5 fois, dont 4 concerts d’affilée, une première pour une artiste féminine.
2023
De grandes stars internationales telles que 50 cents et Sting se produisent sur la scène de Forest National.
2024
Michel Sardou bat le record de l’artiste ayant le plus performé à Forest National avec son 90ème concert le 3 février 2024.