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MOBILITÉ ET ACCESSIBILITÉ

POUR CIRCULER ET VIVRE EN TOUT QUIÉTUDE

Guidé par une philosophie de mobilité rationnelle (STOP) axée sur la sérénité des riverains, Forest National capitalise sur l’ensemble de l’offre multimodale de la région bruxelloise et sur des partenariats innovants pour favoriser les alternatives aux véhicules privés afin de diminuer le trafic autour du site. La multiplication des mesures visant à limiter la présence de ces véhicules répond aux objectifs intermédiaires fixés et satisfait les attentes de tous les intervenants concernés, ainsi que la multitude de visiteurs optant pour une mobilité plus douce. En 2024, la salle poursuivra ses actions pour renforcer et intensifier les dispositifs alternatifs avec l’ensemble des acteurs de la mobilité bruxelloise.

Grâce à des investissements financiers et opérationnels importants dans la recherche et la maîtrise de solutions adéquates à long terme, le plan de mobilité déployé et étendu à de plus en plus d’alternatives de transport à Forest National rencontre l’adhésion d’un public chaque année de plus en plus conscient des enjeux climatiques et des nuisances qui y sont liées.

Supportées par cette prise de conscience importante de la problématique climatique globale et de l’impact négatif sur l’environnement local, les initiatives proposées dans le cadre du plan de mobilité sont mieux comprises et mieux accueillies par un nombre toujours croissant de visiteurs qui voient dans ces alternatives de mobilité à qualité équivalente, voire supérieure un geste écologique qui s’inscrit dans la stratégie de durabilité de la salle.

Fort de l’analyse de risque menée pour chaque concert et d’une communication, l’adéquation des moyens mis à disposition et la sensibilisation permanente ont en effet permis de passer dans des proportions considérables de l’utilisation du véhicule privé/individuel à de nouveaux modes de transport très accessibles se révélant souvent plus agréables, plus faciles et contribuant à la valeur ajoutée de l’expérience des visiteurs lors de leur passage dans la salle.

Les dernières initiatives mises en place avant la période COVID-19 s’avèrent de plus en plus fructueuses et Forest National envisage déjà de les étendre en recherchant de nouvelles opportunités de terrain et de nouveaux partenariats avec les acteurs de la mobilité.

DES CHIFFRES SIGNIFICATIFS

  • Avec un taux de 0 à 5% d’utilisateurs en 2012, certains spectacles comptent aujourd’hui jusqu’à 35 à 40% de visiteurs qui utilisent les transports alternatifs.
  • Environ 40% proviennent de la région Bruxelloise (20%) ainsi que des provinces adjacentes Brabant flamand (10%) et Brabant Wallon (8.5%), 30% du reste de la Wallonie, 25% du reste de Flandre et jusqu’à 5% de visiteurs internationaux
  • 5 à 10 minutes est le temps de marche à pied pour rejoindre la salle dans le périmètre de 1500m défini par l’approche STOP

STOP

STOP fait référence à “Stappen” (marche), “Trappen” (vélo), “Openbaar Vervoer” (transport public), “Privé Vervoer” (véhicule privé). Ce principe de mobilité internationalement reconnu est d’application au Sportpaleis d’Anvers depuis 2013. Il a permis de réduire de moitié les déplacements en voiture. Forest National a adopté aussi ce concept il y a quelques années.

Le principe STOP vise à réduire de manière significative le trafic automobile dans un rayon de 1 500 mètres autour de la salle de concert, en invitant le public à parcourir le(s) dernier(s) kilomètre(s) à pied, à vélo ou via l’une des alternatives proposées.

Grâce à de multiples partenariats (STIB, SNCB, Parking Brussels, Audi), une offre stable et durable est proposée, formant un large éventail de solutions multimodales pour tous les spectacles sans exception.

DES INITIATIVES DE COMMUNICATION

Le développement de moyens de communication adaptés et modernes a renforcé les dispositifs physiques en informant plus précisément et plus régulièrement les visiteurs sur les moyens les plus appropriés pour se rendre à Forest National sans devoir se garer sur place.

Outre les informations du site internet, le concept digital du « Visitor Journey » a été introduit, se traduisant par l’envoi périodique d’emails à chaque spectateur avant le concert pour l’informer des détails pratiques du concert, des différents services proposés (« Experience Mail », 2 semaines avant l’événement) et surtout de l’offre de mobilité (« Mobility Mail », 1 semaine avant et « Info Mail » 1 jour avant l’événement). 

Toutes les possibilités pour faciliter le voyage et le retour sont répertoriées, ce qui garantit une information efficace, personnalisée et ciblée sur la mobilité. Cette information est également largement relayée via les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et TikTok

Depuis automne 2023, les événements de Forest National sont repris par visit.brussels sur leur site web (via API) ; ce qui fournit à nouveau de l’espace vitrine supplémentaire et répond à leur stratégie de décentralisation du tourisme dont les communes comme Forest seront bénéficières.

POUR FAVORISER LA MOBILITÉ DOUCE

Le plan d’optimisation du trafic aux alentours de Forest National ne pourrait être complet sans laisser une large part au concept même de mobilité douce intimement lié à la notion de partage équilibré de l’espace publique et de la place de l’usager doux au coeur des flux de mobilité.

Bien qu’elle ne représente que 2% des visiteurs, la proportion de visiteurs utilisant la marche ou le vélo privé, électrique, en libre-service ou encore en la trottinette pour se rendre à Forest National est en très forte augmentation selon les chiffres recueillis.

Les racks à vélos installés depuis 2016 sont désormais largement remplis avec des taux d’occupation dépassant même les 100% sur plusieurs représentations de 2022.

L’amélioration des pistes cyclables et la signalisation directionnelle indiquant les temps de parcours à pied dans le périmètre de 1 500m du site mettront de plus en plus en avant ces moyens de déplacement comme vecteur positif d’un environnement immédiat débarrassé de la congestion automobile.

DES CHIFFRES STIMULANTS

Dans le top 5 pour 2023, nous retrouvons le public de : James Blake, Eels, Pomme, The Offspring, Tenacious D.

En 2022, près de 2 000 cyclistes ont choisi de se rendre à Forest National en vélo, marquant une augmentation significative par rapport aux 465 cyclistes en 2019, soit près de 5 fois plus. Cette tendance s’est stabilisée en 2023.

POUR FAVORISER LES TRANSPORTS PUBLICS

Avec une desserte exceptionnelle de pas moins de 6 lignes de trams/bus et une gare ferroviaire aux abords immédiats de Forest National, les transports en commun et leur renforcement significatif lors des spectacles demeurent une solution rationnelle à privilégier.

L’ambition à court terme d’atteindre une moyenne de 30% d’utilisation des transports en commun avec un objectif vertueux à long terme de 50% est le résultat de deux initiatives clés : l’Event Pass de la STIB et le Bravo!Ticket de la SNCB.

Conçu en 2011 dans le cadre d’une collaboration entre Forest National et la STIB, l’Event Pass – un ticket de bus/tram gratuit associé à l’achat d’un billet de spectacle – est devenu un outil essentiel dans les plans de mobilité des salles bruxelloises et de certains festivals. Il continue d’attirer de plus en plus de navetteurs vers le lieu de spectacle, avec une part modale moyenne de 25%. La multiplication des automates Go et le renforcement encore plus marqué des lignes de bus et de tram desservant les environs immédiats de la salle (trams 82 et 97 et bus 54 et 74) depuis 2022 y contribuent largement.

Introduit en juin 2019, le Bravo!Ticket de la SNCB – un code sur les billets de concert achetés offrant une réduction de 50% sur le prix du trajet aller-retour – répond aux attentes d’un certain public, arrivant à la gare de Forest Est ou au Midi, comme en témoigne sa part modale, qui atteint même parfois 13% lors de certains spectacles. Les horaires adaptés, les campagnes d’information régulières, la promotion du stationnement gratuit dans les gares, en périphérie ou à domicile, mais aussi les contraintes économiques (indexation des tarifs SNCB et du prix des carburants) sont autant de stimulants pour ce transport public de choix pour lequel 1 million de Bravo!Tickets ont été émis depuis son lancement en 2019 (Forest National, Ancienne Belgique, La Madeleine).

Au cours de la période 2019-2022, sur 1 million de tickets de spectacles vendus avec le code Bravo! Ticket, seulement 8.071 de codes avaient été échangés. En 2023, des 463.000 tickets créés déjà 6.135 Bravo! Tickets ont été achetés via le site de la SNCB. 

C’est une croissance impressionnante qui s’ajoute aux abonnements et autres formes de titres de voyages. Les spectateurs optant pour le Bravo!Ticket viennent des quatre coins du pays avec une majorité des régions de Gand, Louvain et Anvers, beaucoup moins des régions wallonnes.

DES PROJETS QUI ROULENT

Depuis avril 2021, une liaison additionnelle inédite est créée et activée dans le réseau desservant la salle de spectacle. Il s’agit de la nouvelle ligne de bus 74, reliant Erasme à Vanderkinderen via Forest National, dont le tracé passe également à proximité du parking Ceria/Coovi P+R, où à terme un arrêt supplémentaire pourrait être créé.

Ce Park & Ride Ceria/Coovi de plus de 1 200 places jouera un rôle de plus en plus important dans le plan de dissuasion et a déjà fait l’objet d’une attention particulière avec la mise en place par la STIB d’un service de navettes vers et depuis Forest National les soirs de concerts. A partir de février 2023, grâce à la collaboration entre les transports bruxellois et Parking Brussels, ce parking est devenu gratuit pour les visiteurs de Forest National qui utilisent l’Event Pass qui se situe sur leurs tickets. Un atout supplémentaire qui devrait en faire à terme un lieu de stationnement par excellence pour les véhicules privé se rendant au spectacle.

Une mesure spécifique mise en œuvre depuis octobre 2023 concerne un supplément à nos courriels sur la mobilité. Ceux-ci affichent désormais directement les codes Event Pass et Bravo! Tickets.

 

DES CHIFFRES PARLANTS

  •  En 2023, des 463.000 tickets créés déjà 6.135 Bravo! Tickets ont été achetés.
  • Forest National contribue à 20% de la totalité des Bravo! Tickets émis en 2023 pour l’ensemble des partenaires, ce qui veut dire qu’indirectement, nous avons influencé près de 30.000 personnes à prendre le train et nous avons ainsi diminué l’affluence de voitures privées de 10.000 véhicules en 2023

POUR FAVORISER LES TRANSPORTS COLLECTIFS

Aux avantages de la mobilité douce et des transports publics s’ajoutent les différentes variantes des modes de transports collectifs.

Les autocaristes ont contribué à une augmentation de 30% de tickets vendus ‘en groupe’. Nos plus grands clients sont les autocaristes de la région Mons, Charleroi et Namur.

Les taxis et les voitures partagées ont également leur part d’utilisateurs fréquents. Tout comme le covoiturage, fortement encouragé par la salle de spectacle et qui verra sa dynamique soutenue à terme par une application de mise en relation. 

Dans l’optique d’une pérennisation de l’offre, le dépose-minute des jeunes spectateurs, Kiss & Ride, a bien été mise en place de manière permanente sur le site et un nouveau point de débarquement – le P+R de Ceria/Coovi est à l’étude -, pour une meilleure organisation des flux et une plus grande sécurité.

En 2023, nous avons recensé 4 à 5 % de spectateurs qui ont utilisé ce mode de transport. Très populaire lors des concerts de Maneskin, (G)I-DLE, NF, Hozier et Greta Van Fleet.

DES CHIFFRES PARLANTS

  • Les autocaristes ont contribué à une augmentation de 30% de tickets vendus ‘en groupe.
  • Plus de 2% du public opte pour le co-voiturage
  • Jusqu’à 40 taxis déposent près de 100 personnes devant Forest National chaque soir de spectacles
  • Jusqu’à 20 autocars sur les spectacles de Disney on Ice, pour la finale de la Coupe de Belgique de Basket Ball 40% des supporters (entre 2.000 et 5.000 visiteurs) sont venu autocars.

POUR DISSUADER LE TRANSPORT PRIVÉ

Avec l’objectif affirmé de limiter sensiblement l’utilisation des véhicules privés et leur stationnement à proximité immédiate de la salle de spectacles, cette dernière se donne les moyens d’y contribuer massivement, non seulement en soutenant la “zone événement” instaurée par la commune, mais surtout en préconisant activement à ses spectateurs l’utilisation préférentielle des parkings périphériques gratuits et des transports prévus à partir de ces derniers.

À cette fin, les parkings publics, P+R Stalle, qui sera bientôt étendu à 800/1 000 places, et CERIA/COOVI avec près de 1 300 places, ainsi que les P+R des gares d’origine continueront à être privilégiés, laissant le parking privé Audi à un usage plus limité.

D’autres parkings privés en dehors de la “zone événement”, tels que ceux de potentiels nouveaux partenaires bruxellois du secteur de la restauration et de l’hôtellerie, devraient compléter cette offre.

SOUS LES PROJECTEURS

La zone événement

Instituée par la Commune de Forest au 1er janvier 2020, la zone événement à tarif de stationnement majoré (5 euros entre 19h30 et minuit) vise à réduire significativement le nombre de voitures stationnant sur la voirie et à privilégier les riverains et les activités locales afin de renforcer l’harmonie entre la salle de spectacle et le quartier. Encourageant l’utilisation de modes de transport et de stationnement alternatifs, il s’agit d’une mesure forte et importante dans l’évolution du plan de mobilité pour la gestion des événements de grande ampleur. D’ailleurs, Forest National soutient activement la mise en oeuvre de cette zone en favorisant la réorientation des automobilistes d’un soir vers les parkings publics et privés.

CE N'EST PAS TOUT

Dans les années à venir, Forest National renforcera son engagement en faveur des cyclistes en offrant un parking à vélo à proximité immédiate de l’accès aux concerts, et en favorisant l’utilisation du vélo électrique pour surmonter les défis topographiques de la région. En collaboration avec la Cellule de Mobilité de la commune, nous prévoyons de développer un plan de signalisation directionnelle pour informer les conducteurs qu’ils se trouvent à une courte distance de marche de la salle, permettant ainsi de faciliter le stationnement à proximité sans risque de congestion.