Forest National construit pas à pas une relation plus forte avec le quartier. En 2024, de nouvelles mesures concrètes ont été prises pour améliorer la qualité de vie dans le voisinage. Nous continuons à nous concentrer sur la sécurité, la mobilité et une communication ouverte avec les riverains. Forest National devient ainsi un lieu où de grands événements vont de pair avec une vie agréable dans le quartier.
Nous jouons également un rôle actif dans le développement plus large de la ville. Grâce à la nouvelle stratégie de visit.brussels, le tourisme est mieux réparti à travers la Région de Bruxelles-Capitale. Avec notre nom, notre notoriété et nos activités publiques, nous souhaitons contribuer à l’image dynamique de Forest, tout en soutenant l’horeca local — notamment autour de l’Abbaye de Forest — sans perdre de vue la tranquillité du quartier.
Nous ne voulons pas être seulement une salle de concert, mais un lieu qui vit dans et avec le quartier.
À Forest National, l’expérience du public est au cœur de nos priorités. C’est pourquoi, depuis 2013, nous encourageons activement l’adoption des places numérotées lors des événements. Grâce à la collaboration avec nos partenaires, la part des concerts en admission générale a chuté à seulement 15 % en 2024 — une avancée majeure vers une expérience plus agréable, plus fluide et plus sûre pour tous.
Nous poursuivons sur cette voie positive afin que chaque visite à Forest National soit non seulement musicale, mais aussi logistiquement irréprochable.
👥 Pour les visiteurs
🏘️ Pour les riverains:
La dynamique commerciale vivante autour de Forest National, combinée à une forte collaboration entre toutes les parties prenantes, mène à une coopération étroite bénéfique tant pour nos visiteurs que pour l’entrepreneuriat durable.
En tant que véritable moteur économique, Forest National génère de nombreux emplois directs et indirects dans divers secteurs. Il s’agit de collaborateurs fixes, d’intérimaires, d’étudiants et même de retraités – des personnes issues de milieux et statuts divers qui participent toutes à cette réussite collective.
Comme dans les autres salles du Sportpaleis Group, Forest National fait appel depuis janvier 2014 à des ASBL locales pour l’exploitation des bars. Cela permet à ces associations de gagner un revenu complémentaire qu’elles peuvent investir dans des projets culturels, sportifs ou pour la jeunesse. D’autres associations, comme GINKO4YOU ASBL et Humanity Help Team, ont pour mission de soutenir l’organisation d’événements culturels et sportifs. Les membres de ces associations sont récompensés par un accès aux événements de Forest National, ainsi que par un soutien financier pour leurs propres activités.
Les activités commerciales intenses dans et autour du site de Forest National et la bonne entente entre les parties ont favorisé les termes d’une collaboration étroite aux bénéfices des visiteurs et de la durabilité.
Bien plus qu’une simple relation commerciale, c’est une réelle relation de confiance qui perdure entre Forest National et les commerçants forestois et bruxellois, chacun tirant parti des apports et des initiatives de l’autre.
En les intégrant dans son offre de services in situ ou périphériques, en les informant systématiquement en vue d’optimiser leur propre gestion, la salle de spectacle entretient cette dynamique vertueuse de développement économique du quartier dans laquelle elle invite aussi les commerçants à assumer leur part de responsabilité dans la propreté du quartier et à s’engager dans l’amélioration de la convivialité et de la durabilité.
Forest National compte poursuivre cette démarche en attirant de nouveaux commerces locaux aux propositions de restauration saines et originales, ainsi que des hôtels accueillants avec une approche durable et des formules à bas prix pour stimuler le tourisme en région bruxelloise et développer ainsi une offre de qualité de plus en plus variée pour les spectateurs.
GINKO4YOU a participé à la Journée Mondiale du Nettoyage avec une vingtaine de bénévoles et a ramassé des déchets autour de Forest National, comme les années précédentes. Ginko continue de se développer et souhaite impliquer encore plus de riverains, notamment via le groupe Facebook privé WeAreForest. Les membres prendront de plus en plus de tâches de soutien afin d’améliorer les services à l’intérieur et à l’extérieur de la salle
Nous avons accueilli à plusieurs reprises des seniors résidents de Forest, qui n’ont pas toujours l’occasion de venir aux spectacles. Nous collaborons avec les associations de seniors suivantes : Service Seniors Forest, Espace Seniors, Fédération Indépendante des Seniors, Enéo le mouvement social des ainés, asbl Firefec/Bandundu.
Il y en avait pour tous les âges de la population avec une attention particulière pour nos séniors lors de la comédie musicale sur la vie de Michel Sardou ‘Je vais t’aimer’. Nos équipes de HHT et Ginko étaient renforcés afin de veiller au confort de tous.
Forest National joue un rôle actif dans la communauté locale et contribue de manière significative à l’emploi à Bruxelles. En engageant autant que possible du personnel local, la salle de concerts crée de nombreux emplois directs et indirects. Cela inclut non seulement du personnel fixe, mais aussi des intérimaires, des étudiants, des demandeurs d’emploi et des retraités assurant l’accueil, la restauration, la vente de produits dérivés ou encore le nettoyage.
Les étudiants des universités bruxelloises et des écoles d’art comme la LUCA School of Arts ont également l’opportunité d’y effectuer un stage.
Depuis quelques années, une relation de confiance s’est nouée entre Forest National et les commerçants locaux. Cela se traduit notamment par l’intégration de leur offre dans notre salle, mais aussi par une meilleure communication leur permettant de mieux se préparer aux événements.
Chaque année, nous organisons une rencontre avec les commerçants du quartier et d’autres parties prenantes, avec pour thèmes centraux la propreté du quartier et l’entrepreneuriat durable.
Enfin, Forest National mise aussi sur des partenariats économiques durables avec d’autres acteurs bruxellois, comme des hôtels facilement accessibles en transports en commun, qui contribuent au rayonnement authentique de notre capitale.
Ensemble avec le quartier, nous construisons un environnement vivant, durable et accueillant.
Le concerto
Restaurant de quartier situé à l’intersection des avenues du Globe et Rousseau, il fait partie des commerces de proximité de qualité qui souscrivent depuis longtemps aux activités de restauration en soirée dans le cadre de la charte de convivialité du lieu.
Il a bénéficié du soutien de la communication de la salle pour promouvoir son service de livraison à domicile dans le quartier pendant la crise sanitaire, et dispose aujourd’hui d’un stand de restauration au sein même de Forest National.
Cela permet à l’établissement de partager son goût pour la bonne cuisine avec le plus grand nombre, mais aussi de l’étendre à d’autres initiatives telles que le repas organisé pour les seniors fans de Claude François.
Traiteur Biorganic
Pour notre service traiteur, nous collaborons avec Biorganic, un partenaire local et durable basé à Forest. Ils proposent des produits 100 % bio, sains et équitables, toujours dans le respect des saisons et de la production locale. Un choix réfléchi, en parfaite adéquation avec nos valeurs écologiques.
Ce traiteur n’a pas été choisi au hasard. En effet, lors de nos recherches, nous souhaitions non seulement faire appel à un commerçant local mais partageant également nos principes de durabilité et d’écologie. Biorganic répond parfaitement à ces critères car leur atelier se situe à quelques pas de la salle ; Chaussée de Ruisbroek 81,1190 Forest.
LouLouSweet
Encore plus proche ! Nous avons offert à une jeune entrepreneuse bruxelloise de 28 ans l’opportunité de réaliser son rêve. Elle a lancé sa propre crêperie, LouLouSweet, en concession dans le foyer de Forest National. Elle y régale les visiteurs et les amateurs de concerts avec de délicieuses crêpes préparées sur place, garnies d’un large éventail de toppings.
Une touche gourmande qui vient enrichir l’expérience à Forest National, et une belle étape dans son parcours entrepreneurial.
La gestion des déchets autour de la salle a été considérablement améliorée ces dernières années. Cela concerne à la fois la durabilité et la création de bonnes relations. Vorst Nationaal vise à obtenir le label “Entreprise éco-dynamique”. L’une des mesures prises concerne la campagne “We Love Our Neighbourhood”. À travers tous les écrans dans le hall, les spectateurs sont avertis de l’importance de respecter les voisins et de ne pas jeter de déchets dans la rue ou de faire du bruit lorsqu’ils quittent la salle après un concert. Cette campagne est soutenue par les efforts incessants, pendant et après chaque concert, des équipes de nettoyage de la salle de concert et des environs, ainsi que de tous les employés de Forest National.
La bande LED au centre de la salle avec des informations sur le respect des voisins après la fin du concert.
La salle est continuellement surveillée afin de limiter les nuisances sonores dans les environs, notamment après un concert. De plus, divers moyens de communication sont utilisés pour sensibiliser les spectateurs, que ce soit par un e-mail d’information expliquant que les voisins souhaitent leur tranquillité, une vidéo sur les écrans du hall ou la bande LED au centre de la salle.
Le projet de renouvellement de la toiture incluait entre autres la pose d’isolation sonore et thermique, réduisant ainsi les nuisances sonores à l’extérieur pour les riverains. Notre équipe a suivi la formation acoustique pour les personnes de référence organisée par Bruxelles Environnement. Le dB mètre est placé au niveau de la régie auprès de l’ingénieur de son de la tournée. Depuis le poste de commande, le niveau de son est suivi de près par nos personnes de référence qui interviennent rapidement dès que le niveau de son dB(A) et dB(C) frôle la limite.
Notre engagement pour un quartier agréable à vivre est visible sur le site et dans les environs. Lors de chaque événement, nous mettons en place une cellule de sécurité réunissant la police, les services de mobilité, de prévention et les responsables de salle. Les stewards jouent également un rôle actif dans l’accueil des visiteurs et la prévention des nuisances. Nos collaborateurs sont formés à interagir avec respect envers le voisinage et les visiteurs.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour les riverains ?
De cette manière, nous garantissons le calme, la sécurité et la transparence.
En mai 2024, la nouvelle édition de Vollenbike a eu lieu. Plus de 800 enfants de Forest ont découvert la salle de concert emblématique comme jamais auparavant. Certains ont même fait leurs premiers coups de pédale — à l’intérieur même de Forest National !
En collaboration avec Ginko, HHT et Pro Velo, un parcours cycliste stimulant et sécurisé a été mis en place, permettant aux enfants de développer leurs compétences à vélo en s’amusant.
Des bénévoles de l’ASBL Ginko et de Pro Velo ont animé des ateliers vélo passionnants, tandis que nos partenaires de Humanity Help Team et la police cycliste ont veillé au bon déroulement de l’événement.
La cerise sur le gâteau ? Le 3 juin 2024, à l’occasion de la Journée internationale du vélo, a eu lieu la remise des prix festive de Vollenbike. Plus de 550 élèves, dont 190 cyclistes courageux, ont participé à cette journée inspirante, animée par Alain Mugabo, Maud de Ridder et Kris Vanslambrouck.
Vorst Nationaal a prouvé que faire du vélo, ce n’est pas seulement sain et amusant, c’est aussi un moyen de rassembler les gens.