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CONVIVIALITÉ ET SÉCURITÉ

POUR GARANTIR L’INSOUCIANCE FESTIVE

Avec en point d’orgue le bien-être de ses riverains, la sécurité et le confort de tous ses visiteurs, les projets entrepris par Forest National visent avant tout à promouvoir une expérience humaine mémorable teintée de respect mutuel.

L’insouciance festive se concrétise tant par celle des spectateurs et des riverains que des employés, partenaires et prestataires de la salle. Les crises successives, dont l’extraordinaire crise sanitaire, ont mis à mal la ferveur du public et les métiers de ceux qui participent au succès toujours renouvelé de ce lieu emblématique bruxellois, mais aussi des mécanismes jusqu’alors bien rodés et pourtant suivis au quotidien qui ont dû être revus en profondeur, en toute logique l’hygiène et la sécurité.

C’est non seulement par un ensemble d’actions solidaires, d’adaptations techniques et de procédures contraintes que Forest National sort grandi de ces périodes sombres (terrorisme, COVID, inondations) et pourra anticiper les inéluctables suivantes, grâce à son extraordinaire adaptabilité, sa grande réactivité et son énorme faculté de résilience. Malgré tout, Forest National perpétue sa tradition de convivialité en programmant des spectacles en tout genre et toute jauge, en s’ouvrant à tous les publics sans exception, en adaptant son offre de services aux besoins spécifiques des individus, tout en assurant une sécurité de premier ordre.

DES CHIFFRES PRÉOCCUPANTS

  • 70 spectacles ont été reportés ou au pire des cas annulés, depuis la fermeture de la salle en mars 2020
  • De janvier 2020 à décembre 2022, seulement 100 spectacles se sont déroulés
  • Taux d’absentéisme des spectateurs entre 15 et 25% a été observé

UN ANNIVERSAIRE VIRTUEL

En point d’orgue de la convivialité, Forest National et le groupe be•at se faisaient une joie de célébrer en grandes pompes le jubilé de la salle de spectacles en y incluant tous ceux qui, du public aux riverains, en passant par ses forces vives, en ont fait une institution culturelle incontournable. À la surprise général, l’arrêt de toute l’activité en mars 2020 en raison de l’épidémie de coronavirus n’a pas permis d’organiser de festivités.

Cependant, afin de célébrer le 50e anniversaire, un groupe d’artistes belges, à travers l’action de solidarité et de participation “Fleurs de Forest”, au profit du fonds LIVE2020, a fait vibrer virtuellement une salle comble de fleurs pour l’occasion.

Les fleurs, représentant chacune un spectateur, ont ensuite été redistribuées dans les centres de vaccination locaux aux vaccinés, probables spectateurs de demain.

DES EMPLOIS MENACÉS

En mettant les activités de la salle de spectacle totalement à l’arrêt en mars 2020, c’est bien évidemment l’ensemble de l’écosystème des collaborateurs et partenaires directs et indirects qui a été directement impacté par cette crise sanitaire sans précédent.

Elle a conduit nombre d’entre eux à subir d’importantes pertes de revenus, ne pouvant compter que sur des primes gouvernementales d’urgence aux critères stricts et souvent discriminatoires.

Pour répondre à la détresse de cette force vive, les directions de Forest National et be•at ont pris le parti de s’associer des initiatives participatives pour soutenir le secteur de la culture vivante dépossédé de ses actifs (Your Culture Our Future), pour revendiquer son importance sociétale et économique (Fédération de la Culture Indépendante), pour défendre tant ses intérêts que fédérer la gestion de la crise (Event Confederation) au niveau belge, mais aussi pour inciter les décisionnaires à tous niveaux de faire bénéficier la culture à juste titre du plan de relance européen post-Covid (Rebuilding Europe with Culture).

DES ACTIONS SOLIDAIRES

Ce fut plus de 2 millions d’euros qui ont été redistribués à l’ensemble du secteur culturel (soutien des travailleurs et initiative de relance post COVID-19) par le fonds de solidarité LIVE2020, géré par la Fondation Roi Baudouin et initié par quelques clés du secteur culturel. be•at et Forest National ne sont pas demeurés en reste en se positionnant comme porte-parole à plusieurs occasions et en démultipliant les actions caritatives afin de générer des dons.

BikeForLive2020

Il s’agit d’une initiative des employés du groupe be•at qui les a conduits de Forest National au SportPaleis d’Anvers à vélo, générant un don de plus de 50.000€.

BidForLive2020

L’ensemble des collaborateurs de be•at ont remplacé le public du Sportpaleis d’Anvers par 50.000 bougies vendues à 1€, générant ainsi 50.000€ pour le fonds de soutien.

LightsForLive2020

Forest National a hébergé les dons en objets uniques (guitare, piano, disque, affiches …). Cette vente aux enchères caritatives a généré pas moins de 130.000€.

POUR UN TRAFIC PRÉCOCE RÉDUIT

Au titre des adjuvants pour une plus grande convivialité au sein du quartier, la vente de billets numérotés a été intensifiée, avec un résultat stable de 85% de spectacles vendus avec des billets numérotés. Cette démarche a l’avantage de libérer les abords aux heures de pointe et d’étaler les heures d’arrivée des spectateurs et le cortège de nuisances précoces qui en découlaient.

Grâce à une promotion active, la tendance voulue par les promoteurs et la salle de spectacles de mettre en vente des spectacles numérotés a fortement changé la donne en matière de nuisances en influençant le comportement des visiteurs dès lors moins soucieux de se précipiter à priori d’un événement pour espérer bénéficier des meilleures places. Des échanges récents avec les organisateurs de spectacles permettront à l’avenir d’évoluer vers des taux de 90 à 95% en vente numérotée visant à une meilleure gestion encore des flux de spectateurs.

Les effets bénéfiques sur le quartier sont conséquents et se ressentent non seulement dans la convivialité et la vie socio-économique locale, mais également dans la gestion de la mobilité et de la propreté.

LES AVANTAGES DES SIÈGES NUMÉROTÉS

  • L’arrivée du public est progressive et n’atteint son pic que quelques minutes avant le début du spectacle.
  • Les spectateurs disposant de la garantie d’une place réservée arrivent en effet plus tard sur le site, et souvent après l’heure de pointe. La majorité arrive entre 1h et 30 minutes avant le spectacle, généralement 20h00, leur laissant encore largement le temps de profiter des services des commerçants locaux.
  • Grâce à ce décalage horaire, les conflits à l’heure de pointe sont très limités, diminuant fortement la congestion du trafic autour de la salle et laissant aux riverains toute la quiétude de stationner leur véhicule en voirie à proximité de leur habitation.
  • Cette arrivée plus étalée dans le temps des visiteurs offre également l’avantage d’une gestion plus sereine dans l’accompagnement des spectateurs vers la salle en évitant, tant que faire se peut les nuisances sonores et les déchets y associé.

POUR LA SÉCURITÉ

Depuis 2018, la menace terroriste demeure latente et impose une vigilance renforcée de tous les instants. Fort de son statut de référence au niveau Européen en matière de gestion de la sécurité des événements à grande affluence, Forest National, membre exemplaire du groupe Yourope Event Safety, maintient un très haut niveau d’attention pour préserver ses visiteurs de tous dangers.

Cela se traduit par une collaboration renforcée avec la police de la Zone Bruxelles-Midi dans l’analyse de risques servant, entre autres, à optimiser les flux de circulation du public, par des fouilles systématisée par les équipes des sociétés de gardiennage privées en charge de la surveillance à l’entrée du bâtiment et par un briefing de sécurité quelques heures avant chaque spectacle avec les parties prenantes dont le compte-rendu est communiqué au chef de la zone de police.

Mais les dispositifs de sécurité ne concernent pas seulement ces menaces, mais des moyens plus pratiques tel l’UPS offrant une heure d’autonomie électrique en cas de coupure générale de courant. D’autres actions de sensibilisation visent aussi l’adoption d’un comportement convivial respectueux de tous. C’est ce code de conduite qui préside à la formation des équipes permanentes et polyvalentes de la salle sur des thèmes aussi divers que la sureté, la vigilance, l’évacuation, la gestion de foule, …, afin d’encourager chez tout un chacun un comportement digne de l’image et des valeurs défendues.

POUR LA SANTÉ

Dans le cadre de la réouverture de la salle en février 2022, face à la diminution de l’épidémie de COVID-19, la question de la santé était impérative dans le but de préserver le bien-être de tous les spectateurs.

Les directives du gouvernement ont conduit à la mise en place de mesures supplémentaires tant à l’extérieur de la salle, avec un dispositif approprié et sécurisé de contrôle du COVID Safe Ticket (alors seul sésame d’accès à la salle), qu’à l’intérieur de la salle, avec l’amélioration des procédures d’hygiène, des systèmes de ventilation et de la communication y associée.

La mise en conformité de la salle avec les mesures légales de santé publique en période de crise sanitaire lui a permis de reprendre son activité progressivement et sûrement, avec un succès totalement renouvelé aujourd’hui.

DES CHIFFRES RASSURANTS

Forest National a engagé plus de 20 000 euros pour mettre les systèmes de ventilation en conformité avec les nouvelles mesures temporaires du gouvernement, en vue d’accueillir en toute sécurité des spectacles de plus de 1 000 spectateurs..

LE SAVIEZ-VOUS ?

Conformément à son engagement en faveur de l’inclusion et de la parité, les toilettes de Forest National sont neutres du point de vue du genre depuis mai 2022. En outre, les personnes ayant des besoins spécifiques disposent de leurs propres installations sanitaires.

DES CHIFFRES RÉCONFORTANTS

En 2022, 760 accompagnements PMR pris en charge par notre équipe de premiers soins Humanity Help Team.

POUR LES BESOINS SPÉCIFIQUES

Qu’il s’agisse de personnes en fauteuil roulant, de personnes à mobilité réduite, de personnes malvoyantes ou malentendantes, de personnes sourdes, de personnes ayant des problèmes de santé psychologique et mentale, de personnes ayant des difficultés d’apprentissage, de personnes atteintes de cancer ou du sida… Toutes ces populations nécessitent la mise en place de dispositions, en terme d’accessibilité à la salle et aux différents services, pour répondre à leurs spécificités afin de profiter pleinement de l’expérience souhaitée.

Les initiatives se succèdent d’année en année, renforçant toujours un peu plus la convivialité du lieu pour les PMR, qu’il s’agisse de les informer avec précision, de les intégrer à l’expérience de l’Arena ou encore de se préoccuper de leurs besoins vitaux …

Participant à des groupes de travail sur le sujet avec d’autres acteurs du spectacle, Forest National et be-at s’efforcent d’anticiper les besoins de ces personnes par le biais d’un questionnaire d’information qui leur est adressé depuis 2022 et ensuite communiqué à l’équipe médicale de la salle pour le suivi. Ces informations sur les pathologies permettent d’alimenter une base de données des personnes à besoins spécifiques – conformément au GDPR – qui fréquentent régulièrement les lieux afin d’affiner continuellement notre offre de service à leur égard, comme de nouveaux espaces dans la salle qui leur seront spécialement dédiés aux prémices de la saison 2024-2025.