Ga naar de inhoud

DURABILITÉ ET ÉTHIQUE

POUR FAIRE PRENDRE CONSCIENCE EN AGISSANT

Consciente de son empreinte forte dans la ville et la commune, Forest National a le souci constant de montrer l’exemple en adhérant totalement par des efforts permanents aux diverses chartes et labels environnementaux qui s’imposent à elle. Ses dernières initiatives en matière de gestion durable soulignent fermement son engagement indéniable en tant que lieu éco-responsable, soucieux des questions environnementales et de sa responsabilité écologique et sociale.

Soutenu par la cellule Green Nation de Live Nation et la cellule be.at Earth mise en place par le groupe propriétaire, Forest National poursuit son engagement dans le développement de stratégies durables, sources d’innovation et de création de valeur.

Engagé à atteindre les objectifs préconisés par la législation régionale à l’horizon 2030 et conformément à la Charte de développement durable de Live Nation, Forest National poursuit son processus de transformation “verte” en intensifiant ses opérations sur le terrain autour des grands enjeux environnementaux (énergie, eau, air, pollution sonore), visant la reconnaissance des labels Access-i et d’entreprise éco dynamique, et en stimulant la prise de conscience des organisateurs, des productions, des artistes et du public, qui sont de plus en plus sensibles et demandeurs de solutions vertes.

DES INFLUENCES POSITIVES

Aujourd’hui, si Forest National est activement impliqué dans l’éducation et la responsabilisation du public sur les solutions durables qui nous concernent tous, tant sur le plan privé que professionnel, ce sont toutes les composantes du monde du spectacle vivant qui sont mobilisées à cette fin :

  • La salle de spectacle, qui expose ses projets “verts” concrétisés lors de la « Green Events & Innovations Conference » à Londres en mars 2022.
  • Le groupe de travail be•at Earth, qui examine des solutions durables pour chacune des grandes thématiques vertes dans un esprit de partenariat local.
  • Les organisateurs, qui souscrivent pleinement à la charte de recommandations durables du « Green Rider ».
  • La European Arenas Association, qui conscientise toutes les parties prenantes de l’industrie des tournées jusqu’aux fans.
  • Les artistes, dont certains défendent ouvertement les valeurs écologiques les plus fortes.

« GREEN RIDER » OU DIX COMMANDEMENTS AUX VERTUS ENVIRONNEMENTALES

Be•at est un acteur complètement engagé dans le développement durable depuis plusieurs années, piloté son équipe dédiée, be•at Earth depuis 2019, d’où découle de multiples initiatives déjà mises en oeuvre ou en cours de réalisation. Conscient de son exemplarité et afin d’informer les organisateurs de sa politique de durabilité et les inviter à soutenir ces efforts, be•at a élaboré une liste de préconisations à suivre pour chaque production. Ces prescriptions et conseils sont multiples et, ciblent l’énergie et le climat, la consommation d’eau, la mobilité, les déchets, le merchandising, la restauration et l’alimentation, l’égalité sociale et la sensibilisation.

DES INITIATIVES ÉNERGÉTIQUES

Poursuite de l’installation d’éclairage LED, monitoring des dépenses énergétiques, choix de fournisseurs d’énergie verte viennent en sus des aménagements déjà entrepris par le passé en vue de la réduction de la consommation d’énergie et d’une utilisation mesurée de celle-ci.

La toiture de Forest National sera intégralement renouvelée en 2023 afin d’en améliorer considérablement l’isolation aussi bien en vue de limiter les déperditions de chaleur, que d’en améliorer l’étanchéité et l’absorption acoustique. Désormais, ce seront plus de 13 cm d’épaisseur de laines de roche et de matériaux innovants qui remplaceront les quelques centimètres actuels épuisés par les années.

Cette rénovation majeure entérine le projet actuellement à l’étude pour l’installation de panneaux solaires sur une partie dédiée de la surface du toit et le stockage éventuel de cette production électrique pour une redistribution optimale lors des activités de la salle – qui ne coïncident pas avec les pics de production -, et éventuellement aussi avec les infrastructures environnantes. (supermarché, écoles, bâtiments résidentiels).

DES CHIFFRES CONSÉQUENTS

  • Plus de 550 000 euros seront investis en 2023 en vue de la rénovation de la toiture de Forest National avec l’objectif de non seulement en améliorer l’isolation thermique, mais aussi acoustique.
  • 64 000 euros seront consacrés en 2023 pour répondre positivement aux récentes évolutions des directives européennes visant à réduire les plastiques à usage unique.

DES INITIATIVES PROPRETÉ

Le plastique sera à terme banni de la salle. La salle s’y emploie au quotidien en réduisant drastiquement le volume de plastique par la suppression des pailles et autres couvercles, mais surtout en utilisant plus systématiquement des gobelets réutilisables, tout en assurant leur transport et leur nettoyage de manière durable.

Cela va de pair avec un tri optimisé des déchets, avec plusieurs îlots de triage explicites et stratégiquement positionnés dans et au-dehors de la salle et une équipe dédiée, Ecoteam, pour s’en assurer, le tout soutenu par des messages de sensibilisation diffusés au sein des écrans de la salle.

La salle investira plus de 60 000 euros en 2023 pour se conformer à l’objectif européen, et bientôt bruxellois, de réduction de l’utilisation singulière du plastique. Forest National entend donc poursuivre plus avant cette politique de gestion des déchets en vue de favoriser l’économie circulaire, exercer une influence positive et inspirer des milliers de visiteurs.

MAIS AUSSI POUR L’EAU

Conformément aux engagements du nouveau permis d’environnement, l’utilisation rationnelle de l’eau fera l’objet d’une attention particulière.

De nouvelles installations sanitaires économes en eau sur les différents niveaux de la salle verront le jour en 2023. Ceux-ci pourraient être alimentés par l’eau de pluie collectée, dont le stock tampon pourrait être constitué sur/sous le parking, comme l’a estimé une étude en cours dans ses premières analyses.

DES CHIFFRES IMPRESSIONNANTS

Il s’agit d’un investissement substantiel de quelque 500 000 euros en 2023, qui est destiné à la rénovation des installations sanitaires par de nouvelles plus économes en eau.

MAIS AUSSI POUR LES ACHATS

Le dynamisme éco-responsable de la salle passe également par une gestion raisonnée des achats et des pollutions environnementales qu’ils génèrent.

À cet égard, la réduction du papier grâce aux e-Ticket et aux applications professionnelles (@YourService), la réduction des émissions lors du transport et des quantités de conteneurs, l’origine et la traçabilité des produits et des denrées alimentaires en stimulant l’achat local, relèvent de cette logique.

MAIS AUSSI POUR L’AIR

La réduction du trafic et de la congestion autour de la salle grâce à la mise en oeuvre du plan de mobilité depuis 2013 a eu un effet favorable sur la qualité de l’air ambiant dans le quartier.

À l’intérieur, sous l’effet de la crise sanitaire, les systèmes de ventilation, optimisés conformément aux conditions de réouverture de février 2022 et aux directives formulées par la plateforme « Qualité de l’Air » lancée par le cabinet de la Ministre de la Santé, permettent un renouvellement de l’air nettement amélioré. À la lumière d’éventuelles nouvelles dispositions légales, ces systèmes ont vocation à être perfectionnés et à devenir encore plus performants dans le futur.

MAIS AUSSI POUR LE BRUIT

Respectant scrupuleusement la législation relative à la diffusion de sons amplifiés depuis sa mise en oeuvre en 2018, Forest National fait preuve d’une vigilance accrue en matière de surveillance constante des niveaux de bruit (100 dB(A) pendant 60 minutes) appuyé par un dispositif de dBmètre étendu. La salle de spectacle exige contractuellement des productions qu’elles respectent ces normes avec un soin particulier.

La rénovation de la toiture et son isolation innovante en 2023 permettront certainement de réduire davantage la pollution sonore dans le voisinage.

ET SURTOUT POUR LES BESOINS SPÉCIFIQUES

Qu’il s’agisse de personnes en fauteuil roulant, de personnes à mobilité réduite, de personnes malvoyantes ou malentendantes, de personnes sourdes, de personnes ayant des problèmes de santé psychologique et mentale, de personnes ayant des difficultés d’apprentissage, de personnes atteintes de cancer ou du sida... toutes ces populations nécessitent la mise en place de dispositions, en terme d’accessibilité à la salle et aux différents services, pour répondre à leurs spécificités afin de profiter pleinement de l’expérience souhaitée.

Les initiatives se succèdent d’année en année, renforçant toujours un peu plus la convivialité du lieu pour les PMR, qu’il s’agisse de les informer avec précision, de les intégrer à l’expérience de l’Arena ou encore de se préoccuper de leurs besoins vitaux …

Participant à des groupes de travail sur le sujet avec d’autres acteurs du spectacle, Forest National et be-at s’efforcent d’anticiper les besoins de ces personnes par le biais d’un questionnaire d’information qui leur est adressé depuis 2022 et ensuite communiqué à l’équipe médicale de la salle pour le suivi. Ces informations sur les pathologies permettent d’alimenter une base de données des personnes à besoins spécifiques – conformément au GDPR – qui fréquentent régulièrement les lieux afin d’affiner continuellement notre offre de service à leur égard, comme par exemple de nouveaux espaces dans la salle qui leur seront spécialement dédiés aux prémices de la saison 2024-2025.