Forest National s’engage activement en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale. Depuis de nombreuses années, l’organisation œuvre à la réduction de son empreinte écologique et à l’intégration de pratiques durables. Cet engagement a été renforcé par le renouvellement de son permis environnemental en 2021, qui oblige Forest National à intensifier ses efforts en matière de gestion de l’énergie, de réduction des déchets, de mobilité et d’inclusivité.
Grâce à une innovation continue et à une collaboration avec des partenaires locaux et internationaux, Forest National continue de renforcer ses objectifs de durabilité. En passant à l’énergie verte, en rendant ses infrastructures plus durables et en augmentant son implication sociale, Vorst Nationaal reste un exemple dans le secteur événementiel. Dans les années à venir, des efforts supplémentaires seront déployés pour intégrer encore davantage la durabilité écologique et sociale.
⚡ Énergie renouvelable
Depuis le 1er janvier 2025, le groupe be•at a conclu un contrat pour l’approvisionnement exclusif en électricité verte, certifiée par des Garanties d’Origine.
Nous avons ainsi la garantie que l’énergie utilisée est 100 % verte, ce qui permettra d’éviter l’émission de 2.623,9 tonnes de CO₂ sur une période de trois ans.
♻️ Gestion des déchets et réutilisation
56 % de conteneurs de déchets résiduels en moins, forte augmentation du tri (papier, verre, PMC, déchets organiques).
🚰 Économie d’eau
Durant l’été 2023, nous avons construit trois nouveaux blocs sanitaires équipés d’installations économes en eau.
À l’été 2024, les blocs sanitaires situés en coulisses ont été entièrement rénovés (un investissement de 200.000 €).
🤝 Politique et partenariats
Collaboration avec AMAB pour le transport et le lavage des gobelets.
Pour la collecte des déchets triés, Forest National fait appel aux services de Veolia Environnement. Le contrat a été adapté afin d’intégrer la nouvelle approche, avec pour objectif de réduire le volume des déchets résiduels.
Le Green Rider, la directive de durabilité destinée aux organisateurs d’événements à Forest National, a récemment été mis à jour et impose désormais des exigences plus strictes dans plusieurs domaines. Les organisateurs sont tenus de prendre des mesures supplémentaires en matière de consommation d’énergie, de gestion des déchets, de mobilité, d’utilisation de l’eau et de durabilité sociale.
L’accent est ainsi mis sur l’utilisation d’un éclairage LED, de sources d’énergie renouvelables et d’un usage efficace du matériel. En matière de gestion des déchets, des règles de tri plus strictes sont en vigueur, l’utilisation de plastiques à usage unique est interdite, et le matériel réutilisable est encouragé. La mobilité durable est promue par la valorisation des transports en commun et des modes de transport partagés, tant pour l’équipe que pour le public.
En outre, l’installation de systèmes économes en eau et la réutilisation de l’eau sont rendues obligatoires. Enfin, une attention particulière est portée à la durabilité sociale, avec un accent sur l’inclusion, des conditions de travail équitables et la collaboration avec des initiatives locales.
Chaque année, nous participons au séminaire organisé par Green Nation (la cellule verte de Live Nation en Europe et dans le monde) afin de revoir et définir les actions à entreprendre pour atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2030 dans la Green Charter.
Fin mars, Vorst Nationaal a participé au Green Nation Summit, organisé par la cellule verte de Live Nation à Londres. Lors de cette conférence de haut niveau, des salles de concert de premier plan, des organisateurs et des experts en durabilité ont partagé leurs bonnes pratiques et travaillé ensemble à un plan d’action commun en vue de 2030.
Les salles de concert s’engagent à sensibiliser à tous les niveaux de notre fonctionnement : de la production itinérante à l’organisateur local, en passant par l’artiste et ses fans. Le partage d’informations, de nouvelles méthodes et de solutions figure à l’agenda de l’European Arenas Association – dont Forest National fait partie – notamment autour de l’adoption universelle des gobelets réutilisables, en réponse à la législation européenne.
Depuis avril 2019, les huit salles de be•at, dont Forest National, font partie de la famille internationale Live Nation. La priorité de Live Nation est d’imposer une gestion environnementale responsable à tous les festivals et salles exploités par le groupe. Les lignes directrices s’inspirent du plan mondial des Nations Unies et sont décrites dans la Charte de durabilité de Live Nation, qui met en évidence les efforts et les initiatives à entreprendre en matière de gestion de l’énergie, des déchets, de l’eau, des transports, de l’alimentation, des achats, de l’impact local et de l’engagement.
L’équipe Eco Team existante a été renforcée. Cette équipe est composée de bénévoles qui s’engagent à collecter et trier les gobelets après chaque événement, avant qu’ils ne soient transférés vers la station de lavage. L’équipe reçoit également une formation supplémentaire pour encourager activement les visiteurs à restituer leurs gobelets avant de quitter la salle.
Nous nous attendons à ce que cette tendance à la baisse se poursuive. À mesure que nos collecteurs seront mieux reconnus par le public et que nos actions de sensibilisation auront plus d’impact, nous espérons réduire encore davantage les pertes. Nous restons donc déterminés à continuer d’optimiser ce système, à motiver nos équipes et à réduire notre empreinte écologique.
Notre objectif est de limiter la perte de gobelets et d’en récupérer près de 100 % à la fin de chaque spectacle. Les gobelets sont replacés dans des caisses pour être transportés le lendemain. Ils doivent être lavés dans les 72 heures suivant leur utilisation, faute de quoi ils deviennent impropres à l’usage et doivent être jetés. Cela nécessite une organisation rigoureuse de la part des collaborateurs de Forest National et un engagement important des équipes F&B, des associations qui gèrent nos bars et des bénévoles de Ginko.
ésormais, Forest National dispose d’un responsable du développement durable à temps plein. Léopold se concentrera sur l’amélioration de la durabilité dans et autour de la salle. Il travaille actuellement à l’élaboration du protocole et du rapport annuel pour la commune, et contribuera par la suite à l’obtention du Label Entreprise Écodynamique pour Forest National, délivré par la Région bruxelloise. Son travail ne s’arrête pas là. Léopold joue également un rôle clé dans la définition et la réalisation des rapports de durabilité pour Forest National. Il sera responsable de la mise en œuvre, du suivi des projets durables et de la rédaction des rapports, comme le protocole et le label Écodynamique.
Réduction significative des déchets résiduels
Augmentation du nombre de conteneurs pour d’autres flux de déchets
Introduction ou augmentation des déchets organiques
• 2023 : la catégorie des déchets organiques était pratiquement inexistante
• 2024 : augmentation significative, ce qui pourrait indiquer la mise en place ou le renforcement de la collecte des déchets organiques en vue du compostage.
Nous collaborons désormais avec Tork PaperCircle pour recycler les essuie-mains en papier usagés. Cela nous permet de réaliser une réduction des déchets de 20 % et de générer 40 % d’émissions de CO₂ en moins pour cette partie de la salle.
Le principe :
Dans tous les blocs sanitaires, nous avons installé des poubelles spécifiques pour la collecte des essuie-mains en papier usagés. Ceux-ci sont ensuite placés dans des conteneurs spéciaux par notre partenaire de nettoyage XLG, puis collectés par Oud Papier Jozef Michel. Les essuie-mains collectés sont ensuite recyclés en nouveaux essuie-mains en papier ou en d’autres produits en papier, tels que du papier toilette.
3. Réduire encore le nombre de collectes de déchets résiduels et adapter systématiquement le contrat avec Veolia. Nous continuons à améliorer le tri des déchets dans le catering des artistes en coulisses, afin que les productions itinérantes internationales trient également correctement leurs déchets et respectent la législation locale à ce sujet. Nous organisons chaque année une réunion avec les (nouveaux) commerçants du quartier pour continuer à veiller à la propreté du quartier, au tri des déchets, à l’utilisation de gobelets réutilisables et à la collecte de nos gobelets.
4. L’année 2025 sera placée sous le signe des données, grâce à la collaboration avec Circular Unity, une entreprise qui centralise toutes les données liées au développement durable sur une seule plateforme. Grâce à un tableau de bord, il sera possible de suivre en temps réel la consommation d’énergie et d’eau, la quantité de déchets, etc. À tout moment, nous pourrons ainsi connaître l’empreinte écologique de chaque événement et ajuster plus rapidement certains comportements.
👉 Installation de distributeurs automatiques de bouchons d’oreilles
Afin de garantir la protection auditive des visiteurs tout en répondant aux exigences hygiéniques et réglementaires, des distributeurs automatiques de bouchons d’oreilles seront installés à des endroits stratégiques dans la salle. Ces dispositifs sont facilement accessibles et fournissent des bouchons d’oreilles de qualité, conformes aux normes européennes. Ils assurent une atténuation sonore adéquate dans les environnements bruyants.
Nous avons délibérément choisi Earbeanz comme fournisseur, en raison de leur excellente qualité, de leurs tarifs attractifs et de leur approche respectueuse de l’environnement. Tous les composants de leurs bouchons d’oreilles ainsi que les emballages sont fabriqués à partir de mono-matériaux recyclés, qui peuvent ensuite être recyclés à nouveau.
Ainsi, nous espérons encourager nos visiteurs à prendre soin à la fois de leur audition et de l’environnement.
👉 Nouveaux rideaux acoustiques
La salle de concert a été améliorée grâce à l’installation de nouveaux rideaux acoustiques intérieurs. Ces rideaux spécialement conçus sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité absorbant le son et sont placés à des endroits stratégiques dans la salle.
Leur objectif ? Réduire la réverbération, adoucir le son et ainsi offrir une meilleure expérience d’écoute au public. En parallèle, ils contribuent à limiter les nuisances sonores vers l’extérieur et à améliorer l’isolation acoustique.
Avec ce projet, nous visons une acoustique équilibrée répondant aux normes actuelles en matière de gestion sonore, tout en gardant le confort et l’expérience des visiteurs au cœur de nos préoccupations.